Grande Arche de la Défense & Musée de l'Informatique

Tuesday 31 March 2009 18:47 | General

Profitant du beau temps, de tarifs préférentiels certains mardis cette année et d'un RTT a utiliser avant la fin de ce trimestre, je suis allé faire un petit tour du côté de la Défense.

Plus particulièrement, le toit de la Grande Arche; le but premier étant d'aller (enfin !) voir ce musée de l'informatique que j'aurai dû visiter il y a longtemps déjà.

Globalement j'ai été légèrement déçu... Tout d'abord, l'arche a cette caractéristique d'être un générateur à courants d'air. Ce n'est pas bien grave sauf quand il faut attendre l'ascenseur pendant des plombes. Il a 4 ascenseurs. Certains montaient et descendaient tout seuls à vide mais il n'y en avait qu'un (ou deux ?) avec un liftier qui prenait des personnes.

La montée en elle-même est assez impressionnante et vaut le coup. Cela vaut également pour la descente, cela va sans dire.

Ascenseur Grande Arche

Arrivé en haut, on est un peu perdu, avec des escaliers partout, un peu comme en bas d'une cuvette. On ne sait pas trop où aller et finalement la seule voie (à part le bar-restaurant) semble de se diriger vers le musée.

Musée de l'Informatique

ça tombe bien, c'était ce que j'étais venu voir. Pas de bol, cela semble être le jour des visites scolaires, beaucoup de bruit et peu d'intérêt de la part des élèves (si les jeunes m'ennuient c'est que je dois me faire vieux... :-( ) à part la section des jeux d'arcade.

Il y a une très belle collection de machines, assez impressionnante je dois avouer... Certains ordinateurs sont archi-connus, d'autres beaucoup moins. Tous font désormais partie de l'histoire de l'informatique. Cependant, il manque quelque-chose..., un je ne sais quoi..., une sorte de fil conducteur.... Je n'arrive pas vraiment à le formuler.

Peut-être que cela est en fait un Musée de l'Ordinateur plus qu'un Musée de l'Informatique. Il y a quelques explications sur des fiches papier, des panneaux ainsi que plusieurs présentations projetées mais cela reste peut-être trop sec pour le non-initié. Bon ok, c'est facile de critiquer alors que cela fait un bout de temps que je n'ai pas mis à jour mon propre site. Je pense néanmoins que ce musée est une très bonne initiative.

A ce propos, on m'a récemment indiqué par email qu'il y aurait une soirée vernissage de l'exposition en l'honneur des 25 ans du mac. Pour tous les Apple-fans (ce que je ne suis pas), ça fera une occasion supplémentaire d'aller visiter.


Cray X-MP Canapé futuriste ? Non ! Cray X-MP a 14 millions de $

Mémoire 32Ko Et cette armoire ? Quelle capacité mémoire ? 32Ko ma brave dame !


Suite de la visite

Alors dans le genre tordu, l'accès au panorama et à la boutique se trouve plus ou moins au milieu du musée de l'Informatique. J'ai pas tout compris... heureusement que ce n'était pas un jour d'affluence ! Le panorama est assez limité puisque qu'on ne peut accéder que sur une partie du côté Est (vue sur Paris) et encore derrière des fils d'aciers si haut qu'on se croirait dans un camp militaire (pour ne pas dire pire).

Grand Arche - Camp

Comme en plus il y avait une petite brume de beau temps (ou bien tout bonnement de pollution), la vue était relativement limitée. De fait, c'est mieux d'en bas je trouve !

Grand Arche - Vue sur Paris

La petite exposition sur l'histoire de l'Arche a quelques panneaux et maquettes intéressants mais ça n'a rien de bluffant. L'exposition de peintures 3D est sympa mais c'est pareil, on ne fait qu'y passer. Le toit de l'Arche me fait penser à tout ces lieux qui ont du mal à trouver un moteur, un souffle ou même, franchement, une utilité quelconque. Pour un panorama, la tour Eiffel ou la tour Montparnasse font très bien l'affaire. Des expositions ? oui mais quel intérêt de les avoir à 110m de haut ? Comme je l'ai dis plus haut ce musée de l'Informatique est une très bonne initiative mais est-il à la fois suffisant pour attirer du monde et au bon endroit pour attirer un maximum de visiteurs ? Je n'en sais rien.