Question de montage

Sunday 21 December 2008 14:28 | General

I. Montage

J'ai constaté de nombreuses fois que certains films n'étaient pas aussi bons qu'ils auraient pu. En général, il est très dur de décrire ce qui cloche : Le scénario est bien écrit, les acteurs sont bons, la musique est belle, techniquement c'est parfait... et pourtant...

A chaque fois ma conclusion a été un gros problème de montage qui rend le film trop lent/rapide, incompréhensible, avec des gags qui tombent à plat ou des émotions au fromage comme disent les anglais. C'est certainement un art très difficile mais une des clés de la réussite d'un film.

D'ailleurs, qui n'a pas joué (avec les scènes coupées dans les bonus des DVDs) à "ils ont bien fait de ne pas mettre cette scène" ou bien "il aurait du la laisser".

Je me souviens de films avec des scènes différentes entre la version cinéma et DVDs (et je ne parle pas de cette sale habitude de bidouiller les films pour en faire une version "soft" pour la télévision). Sans parler non plus des "Director's cut" si présentes dans le cinéma Hollywoodien (moins en Europe puisque le réalisateur a beaucoup plus son mot à dire face aux producteurs).

II. Bandes-annonces

D'autre part, je classe souvent les bandes-annonces (et les films eux-même) en 4 catégories:

  • Les bonnes, qui donnent envie d'aller voir un bon film.
  • Les trompeuses, qui sont une compilation de tous les moments intéressants/amusants du film. Aller voir le film lui-même est une perte de temps/d'argent.
  • Les mauvaises, qui vous dégouttent d'aller voir une film alors que celui-ci est excellent.
  • Le reste où ni la bande-annonce, ni le film ne m'intéresse ou me concerne est le tout est oublié 1 seconde après.

III. Re-montage

Bref...

J'ai récemment découvert le site d'un jeune professionnel du cinéma, monteur à ses heures perdues, qui présente des bandes-annonces détournées. Celles-ci sont une parfaite illustration de mes propos !

Un simple montage (et une musique différente), sans retoucher ni les images, ni les dialogues, et l'histoire n'est plus celle que vous croyez...